Inondations Nord et Pas-de-Calais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Depuis le début du mois de novembre 2023, les précipitations record ont généré une recrudescence des inondations qui ont gravement touché le Nord et le Pas-de-Calais. Face aux crues et au nombre de sinistrés, les entreprises faisant partie de la Fédération des Sociétés d'Expertise, se sont mobilisées pour accompagner les habitants. 


Télécharger le PDF

Read more...
 
Tempêtes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FSE pleinement investie aux côtés des sinistrés des tempêtes CIARAN & DOMINGOS et des jours qui ont suivi pour les crues.

téléchargement

Télécharger le PDF

Read more...
 
Sécheresse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Point de situation de la FSE (Fédération des Sociétés d’expertise) à la suite du premier arrêté Sécheresse.

téléchargement
Télécharger le PDF

Read more...
 
Coronavirus

Coronavirus : Les experts d’assurance s’adaptent à la crise

Article de News Assurance Pro par Florian Delambily ©


En pleine de période de confinement total dû au coronavirus, les experts d’assurance sont contraints d’adapter l’exercice de leur profession.

Les experts d’assurance sont par essence des travailleurs de terrain. Mais après l’appel du président de la République à rester confinés, ils sont contraints d’adapter leur mode d’exercice. « Au vu des annonces du gouvernement nous avons pris les mesures qui s’imposaient, à savoir basculer sur des expertises à distance », précise Christophe Arrebolle, président-directeur général de Stelliant.


Prêts à déclencher l’expertise force majeure

Pour autant, les experts se tiennent prêts à intervenir sur des situations bien particulières. « En cas de situation d’urgence, un expert pourra se déplacer sur le terrain. Cela peut par exemple concerner les menaces sur les hôpitaux ou les ehpad. En cas de sinistres, il faut pouvoir prendre des mesures conservatoires et de mise en sécurité du site. C’est ce que nous appelons l’expertise force majeure, explique Yann Bocquillon, directeur général du groupe IXI et responsable de la communication de la Fédération des sociétés d’expertise (FSE). Les entreprises partenaires avec lesquels nous travaillons sont également prêtes à intervenir dans pareille situation ».

Quelques jours après la déclaration d’Emmanuel Macron, « les conséquences sur l’activité sont minimes, souligne Christophe Arrebolle. Mais les choses pourraient évoluer la semaine prochaine ». Les cabinets et les sociétés d’expertise pourront toutefois traiter les stocks de dossiers en cours. « Avec la visio-expertise, l’activité devrait pouvoir se poursuivre quasi-normalement », poursuit le PDG de Stelliant.

Discussions avec la FFA

Malgré la continuité d’activité permise par les technologies, plusieurs interrogations demeurent. Notamment celle du respect du contradictoire prévu pour chaque expertise. Par ailleurs, la visio expertise ne se prête pas à tous les sinistres comme ceux survenus sur des toitures par exemple.

Le sujet des seuils jusqu’auxquels les experts peuvent recourir à la visio-expertise est également sur la table. « Nous discutons avec la FFA pour remonter ses seuils, pointe Yann Bocquillon. L’enjeu est de pouvoir intervenir sur un grand nombre de dossiers. Le risque, sinon, est que les experts se retrouvent complètement engorgés lorsque la situation reviendra à la normale ».

Toutes les expertises judiciaires ont par exemple été reportées. Elles seront reprogrammées dès la fin de la crise. Le seuil d’intervention pourrait par exemple être porté à 10.000 euros en assurance dommages nous indique un proche du dossier.

Une autre interrogation porte sur la question des envois de courriers en recommandé. « Comment faire s’ils n’arrivent pas ou si les personnes ne peuvent pas aller les chercher ? », s’interroge le directeur général du groupe IXI. Pour les entreprises, la question est encore plus prégnante puisque les bureaux ont été désertés et le courrier n’est plus forcément relevé.

Inquiétudes sur les délais de règlement

Enfin, la FSE doit se rapprocher de la FFA pour évoquer les délais de règlement sur les dossiers plus anciens. Ceux concernant les sinistres survenus avant le début de la crise. « Il pourrait y avoir un risque sur la trésorerie des sociétés d’expertise. Il faut éviter que ces délais ne soient trop dégradés », pointe notre source.

Une chose est sûre, les experts ont les yeux rivés sur le ciel et espère qu’aucune catastrophe naturelle ne viendra s’ajouter à la situation de crise actuelle.

 

Read more...
 
Journée d’information des adhérents – 17 juin 2019

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET ACTUALITÉ SOCIALE


 

 

     La Fédération des Sociétés d’Expertise organise une journée
     sur l'actualité sociale et la réforme de la formation professionnelle
     destinée à ses adhérents le lundi 17 juin 2019 de 9H30 à 17H.

    

 

 

 

Espace de la Rochefoucauld 
11, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris


 Plan d'accès

 

Ouverte à l’ensemble des Sociétés d’Expertise, cet évènement sera animé par Maître Mehdi Caussanel Avocat Associé du cabinet BARTHELEMY et spécialiste du Droit du Travail et de la Protection Sociale.

Les thèmes majeurs seront :

- la mise en place du CSE (Comité Social et Economique)
- les indicateurs liés à l'égalité professionnelle
- une revue de jurisprudence (sur l’aménagement du temps de travail, sur la rémunération...).

 

L’après-midi sera animée par Caroline DRECHSLER SCHOUG Conseillère Branches Professionnelles et Grandes Entreprises  de l’OPCO des « Entreprises de Proximité » (ex d’AGEFOS – PME) qui traitera de la réforme de la formation professionnelle et de la mise en place de la PRO « A » dans le cadre des contrats d’apprentissage.

Pour vous inscrire compléter le formulaire en ligne en activant le lien.

 

Read more...
 
11 opérateurs de compétences agréés

À compter du 1er avril 2019, ce sont 11 opérateurs de compétences qui sont agréés :
Opco Commerce, Atlas, Santé, Afdas, Cohésion sociale, entreprises de proximité, entreprises et salariés des services
à forte intensité de main-d’œuvre, Ocapiat, Opco 2i, Construction et Mobilité.

> La FSE désigne L’OPCO des Entreprises de Proximité pour la branche des sociétés d’Expertises et d’Évaluations.

Arr. parus au JO du 31 mars 2019
Le rapport Marx-Bagorski remis au gouvernement le 5 septembre 2018 proposait de passer de 20 Opca à 11 Opco :
11 accords constitutifs ont donc été conclus permettant la publication de 11 arrêtés d’agréments applicable au 1er avril 2019.

Voici la liste des 11 Opco agréés au 1er avril :

- l’Opco des entreprises de proximité regroupe 54 branches, des professions libérales, des commerces de détails et des services : la branche des sociétés d'expertise et d’Évaluations ;
- l’Opco commerce, qui couvre 21 branches professionnelles ;
- Atlas, qui regroupe 18 branches des services couvrant les métiers de la banque, de l’assurance, des bureaux d’études techniques et des sociétés de conseil notamment dans le numérique ;
- l’Opco Santé, qui réunit 8 branches liées aux métiers de la santé ;
- l’Afdas, l’Opco de la culture et des médias, rassemble 45 branches ;
- l’Opco de la Cohésion sociale, 27 branches. les métiers de l’insertion, les métiers de l’animation, des organismes de sécurité sociale et des institutions de retraite complémentaire ;
- l’Opco des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre réunit 32 branches ;
- Ocapiat, l’Opco de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui rassemble 49 branches professionnelles ;
- l’Opco 2i, opérateur interindustriel qui regroupe 44 branches couvrant la quasi-totalité des métiers de l’industrie ;
- l’Opco Construction qui couvre neuf branches professionnelles toutes liées aux métiers du bâtiment et des travaux publics ;
- l’Opco de la mobilité qui réunit 22 branches professionnelles essentiellement dans le transport de personnes et de marchandises.

Read more...
 
Élection du bureau


Le président Emmanuel Villette

a été réélu pour en deuxième mandat
de 3 ans.

> Le nouveau bureau

 

Président

Emmanuel Villette

Vice-Président

 Philippe Tromson

Vice-Président

Christophe Arrebolle

Vice-Président

 Philippe Mahe

Secrétaire Général

Emmanuel Géli

Secrétaire Général Adjoint

Valérie Berthereaux

Trésorier

Philippe Egg

Conseiller

Jean-Jacques Laubeuf

Conseillère

Carol Etchebarne

 

Read more...
 
Nouvel adhérent

Un nouvel adhérent de la Fédération de sociétés d'Expertise

Read more...
 
L’ouragan Florence - Septembre 2018

Tempête Florence : Les sociétés d’expertise en première ligne

 


Champs inondés, routes coupées, rivières en crue… le sud-est des Etats-Unis est toujours sous les eaux, après le passage de l’ouragan Florence qui a fait plusieurs morts. Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a indiqué que des zones habituellement hors de danger pouvaient être inondées.

« les sauveteurs et les forces de l’ordre qui travaillent vraiment dur pour aider la population ».

« Quand l’eau aura reflué, ils accéléreront encore le rythme » a salué le Président Donald Trump.

Le gouverneur Cooper parle déjà des dégâts agricoles « Il y a beaucoup de terres agricoles sous l’eau dans le sud-est de l’Etat. Je suis inquiet des conséquences pour les cultures et les fermes ».

Ces intempéries ne sont malheureusement pas exceptionnelles et la mission d'expertise s'annonce complexe. Confrontés à ces sinistres répétitifs, les cabinets d’expertise, membres de la FSE, savent s’organiser et se mobiliser rapidement sur ces types d’événements climatiques, qui pourraient se reproduire de plus en plus souvent en raison du réchauffement de climatique.

Read more...
 
Journée d’information des adhérents – 13 Mars 2018

Ordonnances Macron

La Fédération des Sociétés d'Expertise et cabinet BARTHELEMY vous propose un instant social
sur le thème des ordonnances Macron.


Cette journée destinée à ses adhérents le déroulera le mardi 13 mars 2018 (adresse et horaire à venir).

A cette occasion Maître Bruno DENKIEWICZ Avocat Conseil Associé du cabinet BARTHELEMY et spécialiste du Droit du Travail et de la Protection Sociale détaillera le calendrier de mise en application de la réforme du Code du travail et répondra à vos questions.

Read more...
 
EDEC numérique

TRANSITION DIGITALE


 

    
La Fédération des Sociétés d'Expertise, premier syndicat patronal, a mis en place un EDEC numérique pour évaluer la maturité digitale des entreprises. Face aux transformations que suscite le numérique, il importe d’avoir une approche collective, pour offrir un cadre propice à l’accompagnement des sociétés d'expertise dans la transition numérique et digitale et permettre des économies d’échelle.

> Lettre de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle à télécharger    

 

 

Read more...
 
Journée d’information des adhérents – 24 novembre 2016

LOI TRAVAIL


 

 

     La Fédération des Sociétés d’Expertise organise une journée
     d’information sur la loi El KHOMRI destinée à ses adhérents
     le jeudi 24 novembre 2016 de 9H30 à 16H30.

    

 

 

 

Espace VINCI 
25 rue des jeûneurs
75002 Paris

Télécharger le plan en cliquant sur le lien Plan

 

Ouverte à l’ensemble des Sociétés d’Expertise, cet évènement sera animé par Maître Bruno DENKIEWICZ Avocat Conseil Associé du cabinet BARTHELEMY et spécialiste du Droit du Travail et de la Protection Sociale.

Les thèmes majeurs seront :

• les nouveautés apportées à la négociation collective de branche,
• les modifications apportées à la négociation collective d'entreprise (définition du champ conventionnel, forfait jours,
  articulation avec la négociation collective au niveau du Groupe),
• les modifications apportées aux institutions représentatives du personnel.

Read more...
 
Journée d’information des adhérents – 27 Janvier 2016

Nouvelle CCN des Entreprises d’Expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales.

La nouvelle convention des Entreprises d’Expertises en matière d’évaluations industrielles
et commerciales a été signée le 18 décembre 2015 par les partenaires sociaux.


La Fédération des Sociétés d’Expertise organise une journée destinée à ses adhérents le mercredi 27 janvier 2016 de 14H00 à 17H00

Espace de la Rochefoucauld
11, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris

A cette occasion Maître Bruno DENKIEWICZ Avocat Conseil Associé du cabinet BARTHELEMY et spécialiste du Droit du Travail et de la Protection Sociale détaillera le calendrier de mise en application pour 2016 et répondra à vos questions.

Read more...
 
L’indemnisation en 2020 : quelles évolutions majeures ?


La Fédération des Sociétés d’Expertise organise le 28 mai 2015 à 17h, à l’Automobile Club, place de la Concorde à Paris 8ème,
une conférence dont le thème porte sur l’indemnisation des sinistres à l’horizon 2020.

Pour alimenter la discussion sur ce thème et apporter des réponses concrètes, la Fédération des Sociétés d’Expertise a réuni des professionnels de l’indemnisation représentant les assureurs et les courtiers qui débattront sur le sujet au cours d’une table ronde :

Renan Le Dret         Membre du Comité Exécutif de BPCE Assurances
Eric Merville            Directeur Indemnisation GENERALI France
Jean-Marc Petrot    Directeur Sinistres Entreprises AXA Entreprises Non Auto
Eric Maumy             Directeur général, VERLINGUE


La FSE en bref
La Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE)  regroupe 20 adhérents qui emploient 8 000 salariés, tant experts de compagnies que d’assurés.
La FSE représente plus de 80 % du marché de l’expertise et abrite toutes les spécialités : dommages,  responsabilité civile, construction…

Les adhérents, personnes morales ont des activités d’expertise dans le cadre d’un contrat d’assurance, à l’exception des contrats vie, santé
et automobile.
La gouvernance de la FSE s’appuie sur des statuts adaptés. Son siège est situé 37 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris.

Read more...

 

Principes

Le rôle de l’expert est la mise en oeuvre au quotidien du développement durable
Par nature l’expert est l’interface avec les parties prenantes d’un sinistre. Il met à profit sa
situation de facilitateur, ses compétences et son expérience, pour permettre à ces parties
prenantes de s’acquitter de leur propre responsabilité sociétale.
De par son action, il est un garant fondamental de la pérennité du principe de mutualité, dans
l’intérêt de toutes les parties‐prenantes.
L’expert est ainsi, à la fois acteur du développement durable et observateur des transformations
de la société.
Enjeux spécifiques
La profession d’experts reconnaît que la société, la nature et l’économie font face à des
transformations structurelles, qui affectent considérablement les intérêts de ses parties
prenantes. Et ce en particulier parce qu’elles exigent un besoin renforcé de solidarité sociale.
Parmi les tendances à long terme qui marquent notre société, on peut retenir :

  • Le retrait des États, l’affaiblissement des services publics, le développement de la précarité…
    exigent une protection accrue, nécessairement véhiculée par une forme ou une autre
    d’assurance.
  • Le comportement de l’assuré – consommateur ‐ se transforme. Ses exigences et son pouvoir
    augmentent. Le refus du risque est devenu une constante de notre société. Le droit, et le
    recours au droit, prend une importance grandissante. Or, la législation se complexifie et
    devient de plus en plus punitive.
  • De nouvelles populations fragiles apparaissent, exigeant un nouveau type de services et de
    relation. Il s’agit en particulier des populations âgées, résultat de l’allongement de l’espérance
    de vie, qui demandent un nouveau type de relation. Il s’agit aussi de l’apparition de formes de
    précarité, qui réclament la conception de produits accessibles à des personnes peu solvables.
  • La globalisation, et l’interconnexion des économies et des entreprises amplifient l’impact et le
    coût des sinistres industriels.
  • Les catastrophes naturelles et technologiques voient leur fréquence et leur impact augmenter
    considérablement. Elles demandent une réactivité et des types de prestations nouveaux.
  • Le développement de médias nouveaux extrêmement puissants (Internet) ouvre d’importants
    risques et opportunités à la profession. Risque de désinformation et de perte de réputation,
    pour une profession peu connue et dont le métier est complexe. Mais aussi opportunité
    d’information sur son activité, qui est au coeur de la problématique de développement durable
    de la société, et du déroulement harmonieux de la vie de l’individu.

Cette combinaison d’un besoin accru de protection, du coût grandissant de la remise en état, et
d’un accroissement de la population, économiquement ou socialement fragilisée, ayant un fort
besoin d’aide exige une réinvention des métiers.

 

Charte

Avoir un rôle moteur dans la transformation des systèmes d’assurance
L’expert occupe une situation unique au contact de la réalité, en perpétuelle transformation, dans
toutes ses dimensions, sociale, économique et environnementale.
Il doit utiliser ce rôle central pour impulser la réflexion de ses parties prenantes quant à la
réinvention de leur métier.
En particulier, il doit apporter à ses parties prenantes les informations et moyens leur permettant
de comprendre cette réalité et de concevoir des produits et services répondant aux exigences du
développement durable, aux besoins du marché, et économiquement rentables.
Pour cela, il doit construire un mécanisme de dialogue avec ses parties prenantes.
Par son action quotidienne, l’expert doit anticiper les situations à risque et contribuer au choix
de solutions de remise en état durables
Le développement durable est essentiellement une question d’action quotidienne.
La profession d’expert doit définir, avec ses parties prenantes, des protocoles d’intervention
homogènes, qui permettent à ses membres de repérer (par exemple par le biais d’indicateurs), de
donner une réponse adaptée (protocoles) au besoin des différents segments de problématiques
que présente le marché, et d’apporter une information adéquate à ses parties prenantes
(procédures d’information).
En particulier, cette réponse doit intégrer des procédures de remise en état qui conduisent à une
amélioration de la durabilité de l’existant et qui, pour cela, prennent en compte les normes et
recommandations nationales et internationales (Grenelle II, Iso 26000…), ainsi que les évolutions
de la technologie.
Elle doit aussi reconnaître le besoin d’accompagnement des populations fragiles, et l’obligation
pour l’expert de les aider à faire valoir l’intégralité de leurs droits.
Faire progresser, par un investissement permanent, les compétences de la profession d’expert
dans le domaine du développement durable
Les connaissances des procédures, des normes, des conventions et des textes de lois, qui
alimentent le référentiel utile aux missions des experts, ainsi que les enseignements tirés des
retours d’expérience permanents, doivent être appliqués uniformément par la profession.
Cet ensemble constitue le socle du travail de mise en cohérence du Droit, de la Technique, de
l’Economie et du Social avec la réalité des situations pour le bon règlement des dossiers de
sinistre et de crise.
Pour cela la FSE organisera un système d’information et de formation de ses membres et de
contrôle qualité.
Par ailleurs le métier d’expert ne saurait s’inscrire durablement dans son environnement sans
l’adoption d’une politique de Responsabilité Sociale se traduisant par des principes forts en
matière de gestion de ressources humaines, lesquels s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs
oeuvrant dans l’Expertise :

  • Le souci permanent du développement des compétences individuelles et collectives par la
    mise en oeuvre d’une politique de formation adaptée.
  • La diffusion d’une culture de responsabilité, propre à développer la confiance et
    l’initiative à tous les niveaux.
  • L’adoption de méthodes de travail collaboratives, ouvertes, garantissant la transparence
    et la fiabilité des prestations
  • une organisation du travail qui prend en compte la santé et la sécurité au travail de
    chacun.

Avoir un rôle moteur dans la sensibilisation, l’information et la formation des parties prenantes
en ce qui concerne les problématiques du développement durable
Sensibilisation, information et formation ont une importance capitale dans la prise en compte de
la question du développement durable par la société.
La profession d’expert jouera un rôle moteur dans ces domaines par le biais du dialogue instauré
avec ses parties prenantes.
En particulier, elle étudiera comment tirer le meilleur parti de ses ressources informatiques, qui
forment une base de connaissances et d’expériences unique, ainsi que des possibilités des médias
sociaux.
Mettre au point et proposer des prestations adaptées aux catastrophes naturelles et
technologiques
La profession s’engage à définir, avec ses parties prenantes traditionnelles et avec les organismes
nationaux et internationaux concernés, le type de service (procédure / profil d’expert…) adapté
aux questions nouvelles que pose la recrudescence de catastrophes naturelles et technologiques,
et qui demandent :

  • Mise en place de procédures de mobilisation immédiate.
  • Maintien des compétences d’experts spécialisés, nécessaires à ce type d’événement de grande
    ampleur, en nombre adéquat.
  • Des techniques d’expertise appropriées. La durée de l’expertise conditionne le démarrage de la
    remise en état. L’expertise doit donc être faite très rapidement dans un contexte dégradé
    (forte demande en artisans, prix en hausse, volume de dossiers important, stress des acteurs,
    conditions difficiles…).

En particulier, elle envisagera des mécanismes de coordination internes, qui lui permettent, le cas
échéant, de mettre en commun ses ressources.